• proponitis_sport

La banane, le fruit préféré des sportifs !

Dernière mise à jour : 30 janv. 2019


La banane est le troisième fruit préféré des français, et nous avons bien raison de l'adorer !

Elle ne contient pas moins de 12 vitamines et minéraux (Potassium, Calcium, Magnésium, Fer, Phosphore, Zinc, Vitamine C, E, B1, B3, B6, B9) ainsi que des fibres, indispensables pour être en bonne santé. Dans l'ordre croissant en quantité présente dans une banane, voilà les principales actions des vitamines et minéraux :

1. Le potassium, permet une contraction musculaire normale. Une carence en potassium peut se traduire par des crampes, des mouvements incontrôlés de la paupière,...


2. Le calcium, joue un rôle dans la régulation de la pression artérielle, dans l'assimilation du sucre. Associé à la vitamine D et au phosphore, il permet de consolider les os. Une carence en calcium peut se traduire par des fourmillements, des crises de tétanies, des troubles de l'humeur, des crampes abdominales,...


3. Le magnésium, joue un rôle très important pour le système immunitaire, la récupération musculaire et du système nerveux. Une carence en magnésium peut se traduire par un état de fatigue chronique, une augmentation du stress, des crampes et des insomnies.


4. Le fer, est transporté par les globules rouge et permet une bonne oxygénation des tissus corporels. Une carence en fer a de forte conséquences comme une baisse de tension artérielle, une grande fatigue, un manque d'appétit et une perte de poids.


5. Le phosphore, maintien l'équilibre acido-basique du sang, solidifie les os et joue un rôle dans l'utilisation et le stockage d'énergie. Une carence en phosphore peut se traduire par un trouble de la coordination, troubles musculaire, perte de l'appétit et une déminéralisation osseuse.


6. Le zinc, entretien la jeunesse cellulaire, et oui ! Il a un rôle important sur la peau et la cicatrisation. De plus il joue un rôle sur le système immunitaire, la régulation de l'insuline et la sexualité. Une carence en zinc peut se traduire par une grande fatigue, des problèmes de peau, de l'impuissance,...


7. La vitamine C, joue un rôle très important anti-âge en captant les radicaux libres (responsables du vieillissement cellulaire) afin de les expulser. De plus, elle est indispensable au système immunitaire et augmente l'assimilation du fer. Une carence en vitamine C se traduit par une fatigue physique et immunitaire importante.


8. La vitamine E, est aussi anti-âge en protégeant les lipides constitutifs des membranes cellulaires. Elle joue un rôle d'anti-inflammatoire, empêche l'encombrement artériel, maintient une bonne vue et les facultés intellectuelles chez les personnes âgées. Une carence en vitamine E peut se traduire par un manque de globules rouges et des troubles de la coordination des mouvements.

9. Les vitamines B1,3,6 et 9, jouent un rôle dans la conversion des stocks en énergie utilisable par l'organisme, renforcent le système nerveux, réduisent la fatigue, permettent une bonne oxygénation et maintiennent le bon fonctionnement des neurones. Une carence en vitamine B1,3,6 et 9 peut se traduire par un manque d'énergie et une prise de poids anormale.


10. Les fibres, permettent de lutter contre les fringales ainsi qu'une meilleure assimilation des nutriments en ralentissant la digestion. Elles sont indispensables au bon transit intestinal si elles sont accompagnées d'eau et donnent du volume aux selles. Une carence en fibre peut se traduire par des complications intestinales dont personne ne veut...


Plus la banane est verte, moins elle est mûre et contient beaucoup d'amidon résistant qui, comme son nom l'indique : résiste à la digestion. Plus elle est noire, plus elle est mûre et l'amidon résistant a laissé sa place au fructose (sucre naturel du fruit) et au glucose. Ses deux nutriments vont pouvoir directement faire le plein des réserves utilisées par une activité physique.

Pour conclure, je vous conseille donc de manger vos bananes au maximum tâchetées pour en tirer un maximum de bienfaits. Pour les sportifs, c'est le fruit idéal pour la récupération tant au niveau musculaire, que nerveux ou même immunitaire...

Alors n'hésitez pas sur la banane, c'est un bon plan pour l'avoir plus longtemps :) !!


Merci de l'attention portée à cet article,


Proponitis_Sport

#banane #santé #healthy #sport #nutrition #nutriment #récupération


34 vues0 commentaire