• proponitis_sport

Le jeûne intermittent pour une santé à plein temps !


Là dessus je pense que nous sommes tous d'accord, de nos jours notre qualité de vie nous permet de vivre de plus en plus longtemps. Savez-vous que les enfants qui naissent aujourd'hui auront quasiment tous la chance de dépasser les 100 ans ? Est-ce une chance ? Pas vraiment certain, personne n'a envie de finir dépendant de quelqu'un ou incapable de gérer ses plus simples mouvements... L'idée est donc de mieux comprendre son corps et ses besoins pour qu'il reste jeune le plus longtemps possible afin de profiter au maximum de la vie !

L'homme est un animal intelligent qui a cependant beaucoup à (ré)apprendre du monde animal ou de ses ancêtres... Saviez-vous que le jeûne se pratique chez tous les animaux et même domestique ? Votre chien mange t'il lorsqu'il est malade ? Mange t'il matin, midi et soir ?

Non, et il a bien raison. L'alimentation trois fois par jour est ancrée dans nos moeurs depuis la modernisation et l'industrialisation de notre style de vie. C'est pourtant une erreur que nous faisons car le jeûne s'il est bien fait permet au corps de se purifier, de s'auto-guérir et même de faire un point sur lui-même.

Je déconseille cependant la pratique du jeûne aux personnes ayant un trouble du comportement alimentaire (anorexie,...), en pleine croissance, aux diabétiques (sans avis médical) et aux femmes enceintes pour des raisons évidentes.

Il existe à mon sens trois façons différentes de jeûner mais dans cet article nous ne parlerons que du jeûne intermittent car c'est le plus simple à mettre en place et qu'il est accessible à tous sans expérience ni préparation particulière.

Le principe est de ne pas s'alimenter pendant une période de 14 à 16 heures puis de reprendre une alimentation normale sur le reste de la journée. Exemple : Je mange mon dernier repas le soir à 20h00 puis je vais dormir, je saute le petit déjeuner pour me ré-alimenter de nouveau à 12h00. J'ai donc réalisé un jeûne de 16h. Ce jeûne est facilement calquable sur son style de vie, je l'ai personnellement pratiqué pendant un an et demi sans interruption. Les bienfaits sont : - Une baisse de l'apport calorique journalier = perte de poids.

- Une augmentation de l'efficacité de l'insuline = meilleure assimilation des sucres.

- Boost du système immunitaire.

- Boost du métabolisme de base.

- Rééquilibrage hormonal.

- Réduction de l'estomac = rééquilibrage de l'appétit.

- Esprit plus vif durant la matinée.

- Gain de 30 minutes de sommeil par jour sur le temps du petit déjeuner.


Une petite astuce : le café et le thé sont deux boissons non caloriques qui ne mettent pas en route le système digestif, alors n'hésitez pas à vous en faire le matin pour vous réveiller en douceur.

L'eau est également autorisée bien évidemment en jeûne intermittent mais toutes les autres boissons sont à oublier, au même titre que la nourriture...


Merci de l'attention portée à cet article.

Proponitis_Sport

#calories #graisse #gras #naturel #froid #chaud #sèche #sport #santé #jeûne #jeune #intermittent #café #thé #alimentation #repas #déjeuner #matin #soir

50 vues0 commentaire