• proponitis_sport

Vaincre la sédentarité en 5 points

En cette période de confinement, déconfinement, reconfinement, couvre-feu, arrêt du couvre-feu, beaucoup de personnes ont vu leur situation professionnelle évoluer drastiquement. Télétravail, chômage partiel, chômage total… En bref, plus de temps passé à la maison et par conséquent, plus de chances de se sédentariser.


C’est pour cela que j’ai décidé de vous donner 5 conseils pour vaincre la sédentarité et ainsi continuer à bouger et être actif.


Ne perdons pas plus de temps !


La sédentarité est le fait d’être inactif, d’avoir une fréquence de déplacements faible voire quasiment nulle.

Vous l’aurez compris, les risques de la sédentarité sont donc nombreux. En voici quelques-uns :

  • insuffisance cardiaque, car le cœur va perdre sa puissance de contraction et va donc fournir moins d’oxygène.

  • Apparition de TMS (troubles musculo-squelettiques) et d’arthrose dû à la non-activité des muscles et des articulations.

  • Accélération de l’ostéoporose (dégradation osseuse, augmentation de leurs fragilités par diminution de leurs résistances)

Je ne vous embête pas plus longtemps, passons aux 5 conseils d’une importance capitale dans la lutte contre la sédentarité !

1. Pratiquer une activité physique régulière

Cela me paraît évident, mais il est important de le mentionner. Il n'est évidemment pas question de faire 3h00 de sport par jour, simplement 30 à 45 minutes à raison de 3 fois par semaine est amplement suffisant.

Footing, cross training, boxe, foot peu importe, faites du sport !


2. Marcher 15 minutes pendant la pause déjeuner

En plus de vous aérer l’esprit et de prendre l’air, marcher vous fera bouger, cela paraît anodin mais croyez-moi ça fait réellement la différence aussi bien d’un point de vue physique que moral.


3. Se déplacer le plus possible

Profitez de chaque occasion pour vous déplacer ou vous lever de votre chaise. Un coup de téléphone, un moment de réflexion, un appel à passer…

Vous avez des étages à monter ?

Dites au revoir à l’ascenseur ou l’escalator, prenez les escaliers 😉

Toutes occasions et bonne à prendre pour ne pas rester inactif. Encore une fois cela paraît totalement anecdotique, mais cela fait vraiment la différence sur le moyen / long terme.


4. Multiplier les pauses

On vous conseille depuis des années de faire une pause toutes les 2 heures lorsque vous prenez la route.

Et bien il en va de même pour le travail, faites une pause toutes les 2 heures ne serait-ce que 5 minutes, histoire de se lever, d’aller boire un verre d’eau, un café… Le corps n’est pas fait pour rester inactif, multipliez les déplacements et vous verrez la différence !


5. Rendez vos week-ends en famille actifs !

C’est généralement le week-end que nous profitons le plus de notre famille, que nous passons le plus de moments avec elle.

Pourquoi ne pas en profiter pour bouger ?

Allez faire vos courses, le shopping, la fameuse promenade du Dimanche après-midi est une très bonne idée pour bouger. En bref, faites tout pour éviter le canapé, les smartphones, la console…


Ces 5 conseils sont primordiaux et surtout très efficaces et simples à mettre en place.


Le conseil du coach


21 jours, c’est le nombre de jours moyens qu’il faut pour changer une habitude ou bien en intégrer une nouvelle. Un petit effort de 3 semaines et ensuite cela sera quasiment automatique.


Si vous n’êtes pas à l’aise avec ces 5 conseils, allez-y petit à petit, intégrez une habitude après l’autre, le plus important est de ne pas tomber dans l’inactivité.


En résumé :

  • Pratiquez une activité physique régulière

  • Marchez 15 minutes pendant la pause déjeuner

  • Toute occasion de se lever est bonne à prendre

  • Multipliez les pauses ( au moins 5 minutes toute les 2 heures )

  • Profitez du week-end pour bouger en famille

À mettre en place le plus tôt possible,


Pour ma part, je vous retrouve la semaine prochaine et en attendant n’hésitez pas à vous abonner à mon compte Instagram “Damdaamdeo” (une séance de sport chaque Dimanche) et à me suivre sur Facebook et rejoindre le groupe privé “Proponitis Live”.

Merci pour votre soutien,

Coach dam’s



21 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout