• proponitis_sport

Que se cache t'il sous les calories ?


Le corps dispose de deux sources de calories (ou énergie), une source externe avec l'alimentation et une autre interne grâce à sa faculté de stocker l'énergie en la transformant en tissu adipeux (graisse) en cas de manque.

Le principe est simple, il utilise les calories apportées par l'alimentation en priorité. S'il y a un surplus, il le stocke tandis que s'il y a un manque il va utiliser ses réserves.

Dans l'alimentation il y a trois types de nutriments ayant chacun leur propre apport en calorie et leurs propres fonctions. Les protéines (viande, oeuf, poisson, soja, lentilles,...) permettent la réparation des tissus musculaires. Elles ont un faible apport en calorie (1g protéine = 4 calories).

Les glucides (pain, patate douce, riz, sucre,...) sont la première source d'énergie du corps, utilisée directement ou stockée dans les cellules musculaires. Ils ont eux aussi, un faible apport en calorie (1g glucide = 4 calories).

Les lipides (huile, beurre, noix,...) contrairement aux idées reçues, ils sont la seconde cause de prise de gras derrière les glucides. Les lipides sont importants pour la santé cellulaire et hormonale.

Ils sont cependant premier sur le podium calorique avec 1g lipide = 9 calories.


Pour conclure, chaque micro-nutriment (protéines, glucides et lipides) joue un rôle extrêmement important dans le maintien d'une parfaite santé et d'un corps fonctionnel. Mais, comme tout, les consommer en excès provoque des effets inverses comme la prise de poids, le stockage de toxines, la détérioration d'organes de filtration comme les reins,...

Manger sainement c'est donc manger intelligemment et c'est aussi connaître son corps et ses besoins, alors n'hésitez pas à vous documenter ou à vous faire aider par des professionnels.


Merci de l'attention portée à cet article !

Proponitis_Sport



#alimentation #nutrition #calories

29 vues0 commentaire