• proponitis_sport

Éviter et guérir l'élongation, pour plus d'action !

L'élongation est l'étirement des fibres musculaires, au-delà de leur potentiel d'élasticité. Cette action d'étirement trop intense, crée des fissures dans les fibres musculaires, qui peuvent aboutir à une déchirure.

Dans la plupart des cas, les muscles concernés sont ceux des membres inférieurs, mais ce traumatisme peut arriver à tous les groupes musculaires... rendez-vous en dessous de l'image pour étirer vos connaissances !


Comment ça arrive ?

Une élongation est donc, vous l'avez compris, l'étirement trop intense des fibres musculaires.

Les fibres ne sont pas "cassées" car ce traumatisme se situe juste avant la déchirure dans l'ordre des blessures liées aux activités. Le stress provoque aussi une inflammation sur la partie du muscle touché.

Généralement, cela arrive lorsque l'échauffement n'est pas fait ou pas assez important. En effet, les fibres musculaires ont un potentiel élastique plus important lorsqu'elles sont à une température plus élevée. Il se peut aussi que la charge n'était tout simplement pas soutenable par vos muscles, alors la prochaine fois, démarrez plus bas (en charge de travail) et progressez doucement pour laisser à vos fibres musculaires le temps de se renforcer. Vous avez donc démarré trop vite votre activité ou vous avez sur-estimé votre force.


Reconnaître une élongation

L’élongation se manifeste pendant l'activité physique mais la douleur ne vous fera pas stopper l'exercice si vous ne vous écoutez pas assez. Cette douleur est présente à chaque contraction et se déploie petit à petit dans le muscle entier mais aucun changement n'est observable à l'oeil nu. Contrairement à la contracture, le muscle ne gonfle pas mais sera tout de même dur au touché (présence d'une inflammation au niveau des fibres).

Attention, dans certains cas, l'élongation peut s'accompagner d'une entorse ou d'un hématome... L'échographie est un moyen d'en avoir le coeur net !


6 habitudes anti-élongation :

1) Un échauffement complet : pour être complet, un échauffement doit durer environ 15 à 20 minutes et doit se réaliser en 3 parties (échauffement articulaire, général et spécifique). Il est essentiel pour faire monter la température corporelle et musculaire afin d'optimiser la capacité élastique des fibres.

2) Prenez votre temps et ne vous surestimez pas, un sportif qui va loin est un sportif patient ! Augmentez graduellement vos charges de travail pour ne pas risquer l'élongation.

3) Les étirements : à réaliser 20 à 30 minutes après l'effort, ils permettent de travailler la capacité élastique des fibres musculaires et par cette action, de reculer le point critique d'élasticité maximum.

4) Savoir être à l'écoute de son corps pour ne pas forcer sur une blessure.

5) Avoir une alimentation équilibrée afin d'avoir assez de nutriments pour réparer et consolider ses muscles.

6) S'hydrater pendant l'effort et tout au long de la journée est aussi extrêmement important pour nourrir les fibres musculaires.


6 gestes à avoir :

1) Dès les premiers signes de l'élongation observée pendant ou après l'activité physique, appliquer du froid (bombe de froid, glace, eau froide,...).

2) Il est conseillé de consulter un médecin pour s'assurer d'avoir fait le bon diagnostique.

3) 1 semaine à 15 jours de repos (sans activité physique sollicitant le muscle concerné).

4) Masser le muscle avec des huiles essentielles relaxantes comme l'huile essentielle de khella ou de poivre rose (ou baies roses).

5) S'hydrater en quantité (≈2 litres d'eau par jour minimum).

6) Dans le cadre médical, des anti-inflammatoires et des anti-douleurs peuvent être prescrits.


Ces conseils vont vous permettre, s'ils sont respectés, de diminuer considérablement le temps que mettra votre corps à réparer les fibres musculaires et à faire en sorte que la blessure ne réapparaisse pas.

Une élongation ne dure jamais plus de 1 à 2 semaines et ne laisse aucune séquelle.

Il est cependant important de reprendre une activité physique progressivement pour ne pas qu'il y ait de récidive.


Merci de l'attention portée à cet article.


Proponitis_Sport


#NopainNogain #entrainement #sport #musculation #élongation #coach #santé #douleur #progression #objectif #blessures

16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout