• proponitis_sport

Comment se débarrasser du calvaire d'une sciatique ?

Lorsque l'on a une sciatique, il est difficile de continuer à vivre normalement, chaque mouvement peut nous faire bondir de douleur. Il faut presque apprendre à vivre avec la douleur à longueur de journée... Et bien ne soyez plus aussi défaitiste et apprenez à vous débarrasser de ce calvaire grâce à cet article !

Qu'est ce que la "sciatique" ?

De son nom médical : la névralgie sciatique, est une douleur très vive qui peut être apparaître le long de l'un des deux nerfs sciatiques. Les nerfs sciatiques sont les plus gros du système nerveux et relient le bas de la moelle épinière à l'extrémité des membres inférieurs en longeant l'arrière des jambes.

Ce nerf passe donc entre les muscles et les os. Le cas le plus fréquent de sciatique vient du muscle piriforme (ou muscle pyramidale : inséré en haut du fémur et rattaché au centre du bassin). En effet, le nerf passant juste en dessous, il peut être souvent comprimé par le piriforme, ce qui à terme provoque une irradiation douloureuse.


Symptômes

1) Douleur intense dans le bas du dos et dans la fesse. 2) Douleur accentuée en position assise, en activité physique et en toussant.

3) Soulagement en position allongée.

4) Des fourmillements et/ou engourdissement du membre inférieur.


Les femmes enceintes sont extrêmement souvent atteintes d'une névralgie sciatique causée par le poids du ventre et la taille de l'utérus qui peuvent comprimer le nerf sciatique.


Facteurs de risque

1) Action répétée de soulever des charges.

2) Action répétée de torsions ou de courbures du bas du dos.

3) Position assise maintenue trop souvent et trop longtemps. 4) Le manque d'activité physique.

5) Avoir un excès de poids.

6) Le dos vouté en position debout.

7) Une faiblesse de la sangle abdominale.


Exercice musculaire apaisant et préventif

1) Placez-vous en position allongée, les omoplates bien collées au sol, les bras le long du corps et les jambes tendues côte à côte. 2) Élevez une des deux jambes et déplacez la au dessus de l'autre. 3) Travaillez symétriquement, et donc faites l'exercice avec l'autre jambe aussi.

4) Reproduisez l'exercice plusieurs fois.


Étirement apaisant et préventif

1) Placez-vous en position assise, le dos bien droit et les jambes tendues.

2) À l'aide de vos bras, passez une jambe au dessus de l'autre en ramenant le pied et le tibia vers vous. 3) Vous devez ressentir un étirement au niveau extérieur du fessier.

4) Maintenez entre 6 a 15 secondes la position.

5) Travaillez symétriquement.

5) Reproduisez l'étirement plusieurs fois.


Traitements

Autrefois les médecins conseillaient le repos en position allongée pour guérir une sciatique. Seulement de nos jours il a été prouvé que le fait de rester allongé permet seulement de soulager la douleur et non d'accélérer la guérison. Il est donc conseillé de rester actif et de pratiquer des activités sportives modérées. Dans le cas de douleurs trop vives, le repos allongé est donc proposé mais pas plus de 48 heures.

Une sciatique se soigne généralement en quelques semaines et dans le cas des femmes enceintes, elle est oubliée dès l'accouchement.


Bon à savoir :

L'ostéopathie a fait ses preuves dans son efficacité à soulager les douleurs liées à une sciatique causée par une hernie discale.

L'huile essentielle de menthe poivrée appliquée localement a la particularité de calmer la douleur.


Merci de l'attention portée à cet article.


Proponitis_Sport


#NopainNogain #entrainement #sport #musculation #coach #santé #douleur #progression #objectif #quotidien

129 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout