• proponitis_sport

Garder la motivation en toutes circonstances !

Comment garder la motivation en ces temps difficiles ? Comment rester motivé à faire du sport, à bouger, à ne pas se sédentariser ?


Ce sont toutes ces questions auxquelles nous allons répondre aujourd’hui à travers 4 points aussi importants les uns des autres.

Le plaisir


La recherche du plaisir est sûrement l’une des clés du succès et de la motivation dans ce que l’on fait. Si vous ne ressentez pas de plaisir lors de la pratique de votre activité physique, il est temps d’en changer. Il y a des dizaines de sports, alors pourquoi s’embêter à pratiquer une activité qui ne vous procure aucun plaisir.


Pratiquez à plusieurs


Comme le dit si bien l’adage, “plus on est de fous, plus on rit” !

Faire du sport à plusieurs génère de la confiance, de la solidarité, une ambiance joyeuse et une certaine forme de compétition car l’on veut essayer d’être plus rapide, plus fort que ses amis. Vous serez donc plus motivé à faire de sport à plusieurs que tout seul, notamment si vous n’êtes pas motivé à l’origine…


Regarder son évolution


Quoi de plus démotivant que de voir ou de ressentir, que l’on n’évolue pas ?

C’est pourquoi il est important d’avoir un œil sur son évolution en prenant des notes, des photos, en utilisant des applications de traçages peu importe, ayez une vision de votre évolution.

En voyant que vous progressez, votre motivation se renforce naturellement et vous progresserez un peu plus et ainsi de suite…


Fixez vous des objectifs


Le B-A-BA de la motivation !

Se fixer des objectifs permet d’avoir une vision de ce que l’on veut atteindre et ainsi être motivé à les atteindre.

Fixez-vous des objectifs suffisamment grands pour vous motiver mais suffisamment réel pour être atteint.


Exemple très simple :

Vous souhaitez débuter la course à pied et lors de votre première sortie, vous avez fait 3km en 25 minutes. Un objectif suffisamment grand mais réel serait peut-être de réaliser ces 3km en seulement 20 minutes d’ici 2 mois à raison de 3 sorties par semaine.

Ne vous fixez pas cet objectif avec un délai de 2 semaines car il serait impossible et vous serez frustré de ne pas l’avoir atteint ce qui baissera automatiquement votre degré de motivation.


Une fois l’objectif atteint, fixez-vous un second objectif légèrement plus ambitieux et ainsi de suite.

Le plaisir, les objectifs, la progression et les copains, voilà comment rester motivé et continuer de faire du sport malgré les restrictions qui peuvent nous pousser à rester dans le canapé et se sédentariser.


Alors crise sanitaire ou pas, on reste motivé et on y va !


Pour ma part, je vous retrouve la semaine prochaine et en attendant n’hésitez pas à vous abonner à mon compte Instagram “Damdaamdeo” je poste régulièrement des stories pour vous motiver à avoir un style de vie plus sain.

Rejoignez le groupe public “Proponitis Live Home”, qui remplace le groupe privé “Proponitis Live” et participez à des séances de sports en compagnie des membres du groupe 💪

Partagez au maximum les articles afin de faire vivre ce site internet et ainsi être de plus en plus nombreux à partager cette vision du sport et de la vie 😉

Merci pour votre soutien,

Coach dam’s



20 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout