• proponitis_sport

La hernie ombilicale, la conséquence d'un gros ventre ?

La hernie du nombril peut apparaître à la naissance mais la plupart du temps, disparaît avec le temps… Dans certains cas elles peuvent apparaître chez l’adulte… Comment cela est possible ? Peut-on y remédier ?

Qu’est-ce que c’est ?

La hernie ombilicale ou hernie blanche chez l’adulte est une déformation de la ceinture abdominale, laissant passer les viscères à l’extérieur. Selon les cas, les conséquences (autres qu’un ventre proéminent) vont de la gêne en activité physique à la douleur intense. Les viscères peuvent-être « étranglées ».

Cette anomalie provient le plus souvent d’une faiblesse abdominale qui aurait pu être évité par de l’exercice physique régulier.

La ceinture abdominale étant peu développée, elle va se séparer en deux parties, poussées par les viscères prenant de plus en plus de place lors d’une prise de poids. Le lieu de séparation s’appelle la ligne blanche, d’où le nom donné à la hernie.

Fonctions de la ligne blanche :

1) La ligne blanche est une zone d’insertion des différents muscles de la ceinture abdominale tels que : les muscles obliques internes et externes et les muscles transverses.

2) Cette ligne blanche sépare les muscles droits de l’abdomen.


Les symptômes

1) Aucune douleur, sauf en cas de volume très important.

2) À la palpation une tuméfaction « boule » est ressentie même au repos qui rentre lorsqu'on appuie.

3) Lors d’un effort forcé ou de la contraction abdominal en respiration retenue, la tuméfaction augmente.

4) Des soucis de digestion en cas d'étranglement des viscères.


Traitement

Une hernie ne peut se soigner qu’à l’aide de la chirurgie. En effet, un filet va être placé pour retenir les viscères à l’intérieur de la partie abdominale et ainsi, la ceinture abdominale pourra se refermer. Cependant, il n’y aura urgence que dans les cas où la hernie crée un étranglement des viscères, ce qui peut causer des complications.


Prévention

Il est possible de prévenir la hernie non congénitale. Pour cela il faut régulièrement faire des exercices visant à renforcer la sangle abdominale tel que des abdominaux et du gainage. Attention cependant, pensez à bien souffler lors de la contraction et rentrez le ventre en contractant volontairement les abdominaux. Le but est d’éviter l’étirement des muscles lorsque le ventre est sortie vers l’extérieur.

Avoir une alimentation équilibrée et en quantité adaptée à vos besoin est tout aussi important car l’obésité augmente grandement les risques de hernie blanche.

N’hésitez pas à vous faire aider par un professionnel, contacter Proponitis Sport c’est s’assurer de se remettre en forme sans se blesser !


Merci de l'attention portée à cet article.


Proponitis_Sport


#NopainNogain #entrainement #sport #musculation #coach #santé #douleur #progression #objectif #quotidien

1 955 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout